De déchets à matières premières
Nous voyons une région où toutes les entreprises profitent de l'économie circulaire pour que leurs opérations durent dans le temps.
Pour réaliser cette vision, nous commençons par déployer une symbiose d'entreprises, l'une des 12 stratégies de l'économie circulaire. En symbiose, les entreprises s'échangent des ressources sous la forme de synergies.
Dans une symbiose d'entreprises, les ressources jetées des unes deviennent la matière première des autres.
La 2e édition vise à vous offrir,
*PME et grandes organisations, OBNL, municipalités.
Ne manquez pas l'occasion de vous immerger (ou minimalement de vous tremper l'orteil) dans le mouvement de l'économie circulaire ? deux grandes entreprises et une municipalité circulaire présenteront.
Pour tous les détails, c'est par ici : eventbrite.ca/e/billets-rendez-vous-de-leconomie-circulaire...
Les ressources vierges disponibles sur la planète sont disponibles depuis toujours. Or, la planète possède des réserves finies de ressources - et non infinies. L'enjeu de disponibilité vient donc jouer sur l'approvisionnement de ces ressources, sur le prix de celles-ci et sur l'impact de leur extraction.
Repenser sa consommation de ressources et ajuster son modèle d'affaires pour générer des revenus avec moins de ressources sont aussi des options qu'une entreprise devra utiliser pour que son entreprise dure dans le temps et qu'elle s'affranchisse de sa dépendance aux ressources vierges.
Finalement, la tendance de plus en plus de consommateurs et de candidats à l'embauche est de cibler ou de prioriser les entreprises ayant des pratiques et un modèle d'affaires durables.
Ce faisant, circulariser nos ressources permet d'adresser ces futurs enjeux:
Pour qui?
Tous secteurs d'activités.
Tous types d'organisation (privée, OSBL, etc.)
Combien?
Gratuit.
Le service est lancé et supporté par la MRC de Bellechasse, des Etchemins et la SADC de la région.
Plus de 90 entreprises de Bellechasse et des Etchemins participent à la symbiose d'entreprises. Parmi celles-ci, plusieurs ont profité de notre expertise en matières résiduelles pour trouver réponses à leurs questions.
Aussi, plusieurs pratiquent déjà l'économie circulaire. Elles sont devenues nos entreprises ambassadrices. Vous pouvez en savoir plus sur leurs pratiques en consultant nos articles.
Finalement, plus d'une vingtaine d'entreprises ont été maillées entre elles afin de réaliser des synergies de matières. Alors que l'une jette un résidu de production ou d'opération, une autre s'en sert comme intrant pour ses activités. Inspirez-vous des synergies entre entreprises d'ici.
Pour travailler avec nous et obtenir des conseils sur vos déchets, réaliser des synergies ou obtenir des conseils de pratiques écoresponsables, le processus est simple et gratuit:
Étape 1
Caractérisation et quantification de vos achats, de vos déchets et de vos sous-produits.
Étape 2
Identification et préparation d'opportunités pour votre entreprise (si opportunités il y a)
Étape 3
Présentation et mise en contact des acteurs.
« Synergie Bellechasse-Etchemins offre une aide précieuse dans la gestion de nos matières résiduelles et nous permet de mettre en place des activités de valorisation de nos rebuts.
Professionnels et rapides, leurs experts sont toujours de bon conseil. »
Soucy Belgen, Sainte-Claire
En plus de coordonner la symbiose, nous sommes l'expertise locale en économie circulaire et en gestion des matières résiduelles des entreprises et organismes.
Nous cherchons pour vous des opportunités avec vos déchets et votre approvisionnement. Nos conseils et notre accompagnement sont aussi gratuits.
Nous cherchons présentement à répertorier les entreprises qui ont besoin ou qui génèrent ces matières pour combler des besoins et de leur donner une deuxième vie.
C'est votre cas? Contactez-nous!